Páginas

Friday, November 6, 2015

La réalité virtuelle supprime les frontières: quels usages pour la sensibilisation?

Le cinéaste Chris Milk est arrivé à la conclusion que la réalité virtuelle (RV) peut supprimer des frontières. Milk, avec son agence de production Vrse.works a réalisé pour les Nations Unies une série de courts métrages en RV mettant en évidence certains défis mondiaux comme la crise des réfugiés syriens et le changement climatique. 


L'ONU sensibilise à la crise des réfugiés syriens avec "Clouds Over Sidra"


Fast Company raconte dans un article comment Milk a rencontré Gabo Arora pour produire "Clouds Over Sidra" m, qui a été projeté en janvier lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où plus de 120 diplomates faisaient la queue pour avoir une chance d’essayer les lunettes samsung gear vr.
Les huit minutes décrivant le quotidien d’une fillette de 12 ans dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie ont marqué les participants de Davos et ceux du Sundance Festival.


Selon Arora, la réalité virtuelle permet de ressentir de l’empathie, de se rapprocher de ce qu’il appelle « la force ordinaire d’une personne ». On s’éloigne de la photo sensationnaliste pour passer du temps dans la réalité de quelqu’un d’autre. C’est un engagement beaucoup plus fort qu’une simple vidéo.


Arora et l'ONU déploient ces films dans des réunions de haut niveau où les décideurs, les philanthropes et les grands donateurs sont présents.
Pour Arora, l'expérience est l'occasion de faire bouger les choses à l'Organisation des Nations Unies, une organisation qui est souvent résistant au changement. 

Unicef 360°


UNICEF Canada vient de lancer de son côté www.unicef360.com, qui consiste en une série de films qui transportent les donateurs dans la vie des enfants les plus vulnérables du monde grâce au pouvoir de la réalité virtuelle, et leur permet de constater de leurs propres yeux comment leurs dons sauvent et transforment des vies sur le terrain. Pour un temps limité, lorsque les donateurs et les donatrices achètent un "Cadeau de survie", ils reçoivent un simulateur de réalité virtuelle UNICEF 360°gratuitement.

Pour le journal Le Temps  la démocratisation de cette technologie es aujourd'hui possible grace à Google et les Cardboards. Vendus à très bas prix, ils permettraient à chacun de tenter l’expérience de l’immersion totale dans une destination virtuelle. Il suffit de télécharger les applications «Vrse» et «Jaunt» et de choisir une vidéo. Visionné sur son smartphone à travers le masque, le film en 3D offre une vue à 360%.

No comments:

Post a Comment

Comments